Remplacer ou charger la batterie d une voiture

Remplacer ou charger la batterie d’une voiture
La batterie lorsqu’elle est à plat doit être rechargée ; si elle est hors service, il faut le remplacer. Cela permet, entre autres, d’éviter le problème de démarrage le matin au moment d’aller au travail.

Les matériels nécessaires pour le remplacer une batterie

Le remplacement est inévitable en cas de panne de batterie. Cette opération ne nécessite pas une compétence particulière en mécanique. Il est tout à fait possible de changer la batterie de sa voiture soi-même. Pour le faire, vous avez besoin d’un jeu de clés plates qui correspondent à la dimension des écrous de serrage des bornes et de la vis de fixation. La programmation des véhicules gérés par des calculateurs doit être sauvegardée lors de changement de batterie de votre voiture. Pour ce faire, il faut acheter un appareil qui fait office de batterie « de secours ». Celui-ci est branché sur les cosses « moins » et « plus » de la batterie, avant de débrancher ce dernier. Si vous n’avez pas d’appareil de sauvegarde, vous pouvez utiliser une autre batterie ou un démarreur de type « booster ». Il fait toujours brancher celui-ci sur les cosses avant de débrancher l’autre.

Le démontage de l’ancienne de batterie

Lors de l’achat de votre nouvelle batterie, assurez-vous que celle-ci ait les mêmes caractéristiques que l’ancienne. Même la taille est importante si vous voulez qu’elle s’adapte parfaitement dans son logement. Une fois que tout est prêt et vérifié, procédez au desserrage de vis de maintien. Débrancher ensuite les cosses en commençant par la borne négative. Prenez soin de ne pas mettre en contact les câbles de la batterie. Déposez la batterie sur une surface plane pour éviter les fuites de fluide.

Le montage de la nouvelle batterie

Pour poser la nouvelle batterie, il suffit de procéder à l’opération inverse de la dépose. Installez d’abord la batterie dans son logement, puis resserrez les vis de fixations. Pour rebrancher les cosses, il faut commencer par la borne positive. Pour éviter de mélanger les bornes, référez-vous au coude couleur (rouge pour le « plus », il est également le plus gros). En effet, un mauvais branchement peut provoquer un court-circuit.

Le chargement de la batterie

Une batterie à plat n’arrivera plus à faire démarrer votre voiture. Cela peut arriver lorsque vous avez par exemple oublié d’éteindre les feux de la voiture pendant toute la nuit. Dans ce cas, il faut recharger la batterie. La première option consiste à la connecter à la batterie d’une voiture dont on laisse le moteur tourner. Il faut de câbles de batterie pour effectuer l’opération. Une fois que le moteur de votre voiture démarre, roulez à une vitesse élevée pendant au moins une demi-heure. Cela suffit à offrir une charge suffisante à votre batterie. La seconde solution consiste à relier les bornes de la batterie en panne aux câbles d’un chargeur auto. Pour cela, il faut démonter la batterie, car la recharge peut durer entre 6 h à 12 h

Bon à savoir

• Le changement de batterie est facile. Mais en cas de doute, confiez-le à un professionnel. Ce dernier possède la compétence et le matériel adéquat pour le diagnostic et le remplacement.
• Si après une recharge, la batterie montre des signes de faiblesses, il faut le changer. Les pannes de démarrage et les pannes électriques fréquentes peuvent affaiblir les performances de votre véhicule.
• Si la voiture refuse de démarrer, le mécanicien procède à un diagnostic de l’alternateur. Si la panne vient de là, il faut remplacer l’alternateur.